Date / Heure
Date(s) - 13/01/2020 - 28/02/2020
0h00
Emplacement
Cité des Pyrénées
Catégories
exposition
de septembre à octobre 2017, cécile van espen vit l’aventure du chemin de compostelle, de pau à la fin des terres. adepte de l’école de la vie, elle répond à un désir qui a germé il y a plus de 30 ans : «sans mes pinceaux, pour moi, l’aventure du chemin n’aurait pas eu de sens ».
dans son sac à dos, tout le matériel de l’aquarelliste dont 3 kg de papier. Dans sa tête plus d’un doute car elle part avec l’idée d’associer au défi de la persévérance physique celui de la peinture.
pour la cohérence de son projet, elle s’impose un rythme soutenu : réaliser 2 à 3 aquarelles par jour.
elle veut peindre le chemin en fonction de ses émotions, du dialogue qu’elle instaurera avec la nature et des contraintes du projet qu’elles soient d’ordre climatique, techniques ou morales. par cette expérience, elle désire affiner son regard, affirmer son style, fluidifier sa gestuelle et tester sa capacité à peindre coûte que coûte.
au terme des 1026 km ou 49 jours, elle revient avec 144 aquarelles peintes à même le chemin. depuis, elle oriente son projet professionnel autour de l’aquarelle et de la transmission de ses expériences.