Orchidées en Vic-Bilh

Sur les pelouses sèches du Vic-Bilh, Art et Environnement vous invite à nous rejoindre pour peindre à l’aquarelle les orchidées sauvages. Ainsi, en vous posant à même le sol, le temps d’une journée, dans le plus grand respect de la nature qui vous enveloppera, vous créerez une relation privilégiée et inoubliable avec une ou plusieurs orchidées. Cécile Van Espen vous accompagnera et vous conseillera tout au long de cette immersion. Cette proposition s’inscrit dans le programme Béarn en aquarelle.

Stage journée au choix : 5, 8 ou 9 mai 2024

Au printemps 2024, la floraison réservera sûrement quelques surprises… Cependant, laissez-vous porter par la découverte de ce patrimoine biologique. Car, il mérite d’être apprécié.

Orchidées : sur les pelouses sèches du Vic-Bilh, Ophrys, mai 2021

A retenir

Les dates de stages : dimanche 5 mai, mercredi 8 mai ou jeudi 9 mai 2024.

Aussi : point de rendez-vous sur le territoire de Castillon (canton de Lembeye) , sur la D228, à l’entrée du chemin Deus Then.

GPS 43.490397 – 0.147801

sur les pelouses sèches du Vic-Bilh, massif de Sérapias, avril 2021

Infos pratiques

  • Stage d’une journée de 10h à 17h. Mais, le temps de pique-nique sera au rythme de chacun ;
  • Stage ouvert à 8 personnes maxi ;
  • Tous niveaux confondus, donc débutants acceptés ;
  • Matériel non fourni ;
  • Amenez un coussin. Car, vous serez assis à même le sol car les orchidées sont sur des terrains escarpés. Si vous avez une mobilité réduite vous ne pourrez pas y accéder ;
  • N’oubliez pas l’eau, également, un chapeau ou une casquette et le pique-nique ; Eventuellement, apportez un parasol léger car l’exposition est au sud ;
  • Par temps de pluie, journée annulée. Mais, vous pourrez reporter votre inscription sur une autre journée. Puisque 3 sorties au choix sont proposées.
  • Inscription par courriel (contact@artetenvironnement.fr) ou par téléphone 06.84.85.97.86, en précisant la date de l’atelier.
  • Atelier : 50 € par personne / jour / atelier.

Au fil des printemps, Cécile Van Espen a observé et posé sur le papier : orchis brulé, orchis à fleurs lâches, orchis pyramidals, orchis de Fuchs. De plus, elle a saisi des ophrys abeille, ophrys mouche, ophrys bécasse, orchis pourpres. Aussi, des platanthères à deux feuilles, sérapias en langue, sérapias à labelle allongé. Et, en toute fin de saison : orchis bouc….

Egalement, un petit visuel du printemps 2021 à voir sur instagram : Cécile Van Espen ou sur la chaîne You Tube Cécile Van Espen

Orchidées : sur les pelouses sèches du Vic-Bilh, Orchis, mai 2021