Rencontre autour de l’aquarelle

Rencontre autour de l'aquarelle : photographie d'aquarelliste en plein travail lors d'un atelier

Rencontre autour de l’aquarelle, les 24, 25 et 26 mai 2022 de 12h à 19h, à la Salle des Fêtes de Lescar, allée des Prés.

Ainsi, durant 3 jours, l’association Art et Environnement vous invite à participer à cette rencontre autour de l’aquarelle. Gratuit

Au programme :

Des ateliers découvertes animés par Cécile Van Espen (matériel fourni) ;

Egalement, des rencontres avec des aquarellistes, membres de l’association ;

Présentation des aquarelles réalisées tout au long de l’année dans les ateliers de Lescar, de Montardon, de la MJC Berlioz de Pau, du parc du Château de Pau, et sur les coteaux du Jurançon.

Vente au profit de l’association : carterie (petites aquarelles originales), ouvrages dont Lescar 2023, calendrier-chevalet dédié à Lescar, sera présenté en avant première ; Egalement à découvrir l’Agenda 2023 du Pays Basque et le Calendrier-Chevalet 2023 du Pays Basque.

De plus, dédicaces de deux aquarellistes, membres de l’association :

  • Christiane Pelay avec l’ouvrage pour enfants “Milak” ;
  • Cécile Van Espen avec différents ouvrages publiés par Art et Environnement.

Lors de ces journées, découvrez le programme des ateliers de l’été 2022 et celui de la rentrée. Notamment le stage d’aquarelle à Saint-Etienne de Baigorri.

Rencontre autour de l’aquarelle, atelier de Montardon, photo Cécile Van Espen, 2022

Pour mémoire

“Aquarelliste, avec mon moyen d’expression favori, je développe une grande attention vis à vis de mon proche environnement. De plus, je suis très attentive au patrimoine. Mais aussi à l’écoute de valeurs écologiques et des concepts alter-mondialistes. De ce fait, je pense que l’Art permet la diffusion de notions essentielles en faveur d’une société plus respectueuse de l’Humain et de la planète Terre.

Adepte de l’école de la vie, aquarelliste depuis l’adolescence je me suis auto-initiée à l’aquarelle. Par le biais de rencontres, qu’elles soient humaines ou environnementales, je me suis enrichie. Et, aujourd’hui, je souhaite aller au-delà par la transmission de ma passion et de ma pratique telles que je les ressens.

Autour de l’Aquarelle

Car, je cherche à saisir le dialogue intime qui se crée entre les éléments architecturaux et paysagers. Aussi, je les observe au cours des saisons ou des ans. De plus, je les lis au fil des siècles. De même, en quête de l’épure, à fleur de pinceau, je retranscris les mouvements que je perçois. Ainsi, ils donnent sens à ma perception de la vie.”

Cécile

Sortez vos pinceaux !

Le printemps est là. Alors, sortez vos pinceaux ! Saisissez l’épanouissement de la nature ! Rejoignez les ateliers de l’association sur différents sites en fonction de vos envies et de vos disponibilités ! Cécile Van Espen, aquarelliste, vous accompagnera. Elle vous conseillera.

Sortez vos pinceaux !

  • Le jeudi à 14h, l’atelier est au pied des remparts de Lescar (et, en salle par temps de pluie) ;
  • Le vendredi à 13h30, l’atelier s’installe dans le parc de la succursale, MJC Berlioz (plein air ou sous abri) ;
  • Le samedi à 13h30, l’atelier est dans le parc du château de Pau (annulé par temps de pluie).

Donc les dates des ateliers en Vic-Bilh sont : le dimanche 8 mai, le dimanche 22 mai ainsi que le dimanche 5 juin. Egalement, la journée est de 10h à 17h (pique-nique au gré de chacun). Aussi, en fonction des floraisons, Art et Environnement proposera un dimanche supplémentaire en juin. Par temps de pluie, la journée est annulée.

Tarif : 50 € / dimanche / personne

Orchidées : sur les pelouses sèches du Vic-Bilh, Ophrys, mai 2021

Le 1er mai, Cécile Van Espen a observé :

  • des orchis pyramidals,
  • les dernières orchis pourpres,
  • des sérapias en langue, des sérapias à labelle allongé,
  • des ophrys mouche, des ophrys bécasse.
  • Encore, les premières platanthères sont sorties,
  • Et, certainement d’autres espèces plus discrètes…

A retenir

Lors des stages, vous évoluerez sur une propriété privée. Mais, le site est dénué de tout confort. Car, vous serez en pleine campagne. Donc, les terrains sont escarpés. Egalement, ils sont plein sud. Et, les abris sont rares. Aussi, pour la journée, protégez-vous du soleil. Et, prévoyez la réserve d’eau… Egalement, les orchidées sont petites. Donc, vous pourrez être à même le sol. Aussi, un coussin sera une petite source de confort non négligeable…

Attention ! Les orchidées sauvages du Vic-Bilh sont protégées par le Conservatoire d’Espaces Naturels, il est interdit de les cueillir.

Pour toutes informations complémentaires : par courriel (contact@artetenvironnement.fr) ou par téléphone 06.84.85.97.86, en précisant la date ou le jour de l’atelier.

Exposition iris

Exposition iris pour 6 mois sur les murs de l’Espace Exposition, 3 rue de Satao à Lescar (64 – France). Ouvert tous les jours du mardi au vendredi (horaires de bureau) et le samedi matin. Entrée libre.

Exposition Iris : un iris violet peint à l’aquarelle et le titre de l’exposition de Cécile Van Espen

Adepte de l’école de la vie, Cécile Van Espen peint à l’aquarelle depuis son adolescence. Elle a fait des iris un sujet d’étude. Ils lui ont permis de poser ses premières aquarelles d’après nature. Ainsi, depuis près de 30 ans, chaque printemps, elle s’installe devant des parterres d’iris. Elle reproduit les fleurs à l’infini. Elle la restitue avec une grande sobriété en très peu de geste. L’aquarelliste saisit avec justesse la légèreté et la transparence des pétales.

Si vous souhaitez découvrir la présentation des Iris en présence de l’artiste, n’hésitez pas à la contacter. Prenez rendez-vous ! Elle se fera un plaisir d’échanger autour de vos impressions.

Donc par courriel à contact@artetenvironnement.fr ou par téléphone au 06.84.85.97.86.

Stages Aquarelle

Si vous souhaitez bénéficier des conseils de Cécile Van Espen, alors l’association Art et Environnement propose des stages.

Donc, ce printemps, des dimanches pour peindre à l’aquarelle les orchidées sauvages sur les pelouses sèches du Vic-Bilh. Sur les pelouses sèches du Vic-Bilh, Art et Environnement vous invite à nous rejoindre pour peindre à l’aquarelle les orchidées sauvages. Ainsi, en vous posant à même le sol, le temps d’une journée, dans le plus grand respect de la nature qui vous enveloppera, vous créerez une relation privilégiée et inoubliable avec une ou plusieurs orchidées. Cécile Van Espen vous accompagnera et vous conseillera tout au long de cette immersion.

Ou à la fin de l’été, 4 jours pour saisir l’âme du Pays Basque en Baigorri. à Saint-Etienne-de-Baigorry. Ainsi, le village et ses alentours seront vos modèles, le temps de 4 jours. L’aquarelliste, Cécile Van Espen, vous accompagnera et vous conseillera tout au long de cette immersion en Pays Basque. Elle vous proposera de poser à l’aquarelle, entre autres, le pont “romain”, des maisons de ville, le vignoble d’Irouléguy et les paysages vallonnés. Cependant, elle restera à l’écoute de vos attentes. Les sujets feront l’objet d’un débat entre tous les participants.

Orchidées sauvages en Vic-Bilh

Peindre à l’aquarelle les orchidées sauvages du Vic-Bilh. Art et Environnement vous propose 6 journées de stages tout au long des 3 mois de floraison.

Les dates pour peindre les orchidées sauvages en Vic-Bilh sont : dimanche 27 mars, dimanche 10 avril, dimanche 24 avril. Puis, dimanche 8 mai, dimanche 22 mai ainsi que dimanche 5 juin. Egalement, la journée est de 10h à 17h (pique-nique au gré de chacun). Aussi, en fonction des floraisons, Art et Environnement pourra proposer un dimanche supplémentaire en juin. Par temps de pluie, la journée sera annulée.

Tarif : 50 € / dimanche / personne

Orchidées : sur les pelouses sèches du Vic-Bilh, Ophrys, mai 2021

Au fil du printemps, en 2021, Cécile Van Espen a observé et posé sur le papier : orchis à fleurs lâches, orchis pyramidals, orchis de Fuchs. Egalement, orchis pourpres, sérapias en langue ou sérapias à labelle allongé. Ophrys abeille, ophrys mouche, ophrys bécasse. Encore, platanthère à deux feuilles. Et, en toute fin de saison : orchis bouc….

A retenir

Lors des stages, vous évoluerez sur une propriété privée. Mais, elle est dénuée de tout confort. Car vous serez en pleine campagne. Donc, les terrains sont escarpés orientés plein sud et sans abri. Aussi, pour la journée, protégez-vous du soleil et prévoyez la réserve d’eau… Egalement, les orchidées sont petites. Donc, vous devrez vous assoir à même le sol. Aussi, un coussin sera une petite source de confort non négligeable…

Attention ! Les orchidées sauvages du Vic-Bilh sont protégées par le Conservatoire d’Espaces Naturels, il est interdit de les cueillir.

Pour toutes informations complémentaires : https://artetenvironnement.fr/orchidees/

Voici un petit visuel du printemps 2021 sur Instagram : Cécile Van Espen

Choisissez la ou les dates qui vous conviennent. Sur demande, Cécile Van Espen mettra en lien les participants en fonction de leur lieu de provenance. Ainsi, vous pourrez envisager un co-voiturage.

Inscription par courriel (contact@artetenvironnement.fr) ou par SMS 06.84.85.97.86

Sortez vos pinceaux !

Le printemps pointe son nez. Profitez du retour d’un temps clément, sortez vos pinceaux ! Rejoignez un atelier peinture à l’aquarelle en plein air avec les conseils de Cécile Van Espen.

Sortez vos pinceaux : atelier plein air dans le parc de la succursale, MJC Berlioz, travail autour d’une primevère. Photo Cécile Van Espen, 2022

Les premières fleurs de printemps égaient la nature. Prenez plaisir à observer le retour de la végétation. Associez-y les couleurs de la saison. Donnez du punch à vos aquarelles !

Tous les ateliers proposés par l’association Art et Environnement :

  • vendredi à 13h30, en plein air ou sous abri, dans le parc de la succursale, MJC Berlioz à Pau ;
  • samedi à 13h30 dans le parc du château de Pau, annulé par temps de pluie.
  • lundi à 15h ou à 17h, en plein air ou en salle, au Foyer rural de Montardon ;

Sans oublier les ateliers en salle ….

Inscrivez-vous sans attendre par courriel (contact@artetenvironnement.fr) ou par SMS au 06 84 85 97 86

Egalement, retrouvez des tutoriels de Cécile Van Espen sur sa chaîne You Tube : Cécile Van Espen

2022, année aquarelle !

Meilleurs voeux 2022 pour cette nouvelle année qui se dessine.

Bonne Année 2022

A fleur de pinceau, privilégiés les ateliers d’aquarelle pour redessiner en monochrome ou en couleurs l’année qui s’offre à vous.

Retrouvez tous les ateliers que propose l’association Art et Environnement en suivant le lien, les cours de 1h30 reprennent dès ce lundi 3 janvier.

  • lundi à 15h ou à 17h, en salle, au Foyer rural de Montardon ;
  • jeudi à 10h30, à 14h, à 16h ou à 18h, en salle à Lescar ;
  • vendredi à 11h ou à 13h30, en plein air ou sous abri, dans le parc de la succursale, MJC Berlioz à Pau ;
  • samedi à 13h30 dans le parc du château de Pau, annulé par temps de pluie.
Pleine lune, chemin des Arroumégas à Lescar (64 – France), aquarelle Cécile Van Espen, papier 24 x 32 cm, 425 g/m2, réalisée 31 décembre 2021

Atelier d’artiste

Retrouvez mon univers artistique lors des portes ouvertes de mon atelier d artiste. Les 19 et 20 décembre prochains, à Lescar, 8 rue des Amandiers.

Dans mon atelier d artiste, je présente Lescar 2022, le calendrier-chevalet de Lescar. Les publications faites avec les Editions Gypaète. Tous mes travaux d’aquarelliste à voir en réel, à aimer et plus si affinités ! Ils vont de la carterie, à la petite aquarelle réalisée lors des démonstrations de chaque atelier, à l’aquarelle plein air sur site (format 15 x 20 cm, 22 x 30 cm, 24 x 34 cm, 30 x 40 cm … ).

Le 12 décembre, je serai présente lors des portes ouvertes du Domaine Vignau, sur les coteaux du Jurançon. A apprécier, les aquarelles peintes sur le domaine par les participants aux ateliers de l’été 2021. Egalement, celles que j’ai aquarellées. (la présence de stands annexes à l’activité principale du domaine est annulé par la préfecture des Pyrénées-Atlantiques au motif COVID).

Si ces propositions ne conviennent pas à votre agenda, n’hésitez pas à me contacter (contact@artetenvironnement.fr) ! Ensemble, nous conviendrons d’une date.

Lors de ces différents rendez-vous, je dédicacerai mes ouvrages.

Au plaisir de vous retrouvez lors de ces événements de fin d’année,

Cécile Van Espen, aquarelliste.

Portes ouvertes : visuel des portes ouvertes, l’aquarelliste de dos portant son grand chapeau de paille devant un massif d’hortensias : photo 2021

Egalement, vous pouvez vous imprégner de mon univers artistique en suivant un des ateliers au cours desquels j’apporte mes conseils, ou en vous rendant sur ma chaîne You Tube.

Lescar2022

L’année 2022 se profile à l’horizon. Dès maintenant, offrez-vous Lescar2022 !

Découvrez le calendrier-chevalet dédié à Lescar et à l’aquarelle.

Sur ma chaîne You Tube, une courte video vous le présente.

Retenez votre calendrier2022 :

  • Par courriel à contact@artetenvironnement.fr.
  • Venez le retirer à mon atelier sur Lescar. Prenez rendez-vous !
  • Par lettre suivie, vous pouvez le recevoir dans votre boite aux lettres, + 4,69 € en lettre suivie
  • Retrouvez-moi, lors des portes ouvertes de l’atelier. Elles se déroulent les 19 et 20 décembre prochains.
Photographie de plusieurs calendriers chevalets Lescar2022

Ateliers d’automne

Ateliers d’automne

Les vacances de la Toussaint sont là, les ateliers d’aquarelle également ! Des ateliers aux couleurs d’automne.

Pas d’interruption pour les ateliers de peinture à l’aquarelle en plein air ou en salle.

Mieux, en plus des rencontres habituelles des jeudis (en salle à Lescar). Des vendredis (en plein air ou sous abri dans le parc de la succursale MJC Berlioz). Ou des samedis (dans le parc du Château de Pau). Nous vous proposons un dernier rendez-vous sur les coteaux du Jurançon, Domaine Vignau, le mardi 2 novembre à partir de 10h. Si le temps est clément, nous vous proposons des ateliers tout au long de la journée, par tranche de 1h30. Pour poser sur papier les couleurs d’automne et la vue sur les Pyrénées si le ciel est dégagé, prévoyez au moins 3 heures d’aquarelle…

Ateliers avec les conseils de Cécile Van Espen, aquarelliste

N’oubliez pas de vous pré-inscrire :

  • par courriel à contact@artetenvironnement.fr
  • par SMS au 06 84 85 97 86. en précisant vos horaires.
Atelier d’automne au domaine Vignau : les vignes soulignent la chaine des Pyrénées, photo Cécile Van Espen, 2021

Béarn, Exposition jusqu’à fin mars 2022

Béarn Exposition : Découvrez tout le travail que j’effectue en Béarn depuis près de 2 ans. Sur les murs de l’Espace Exposition, je vous offre tout un parcours artistique. L’exposition présente les plaines béarnaises au fil de mes découvertes. La présentation des vallées pyrénéennes du Béarn fera l’objet d’un événement futur…

Béarn, exposition visible du mardi au vendredi aux horaires de bureau Espace exposition, 3, rue de Satao à Lescar. Entrée libre

Vous souhaitez que je vous accompagne dans votre visite ? Je me ferai un plaisir de vous présenter mon travail. Prenez rendez-vous par SMS au 06.84.85.97.86 ou par courriel à contact@artetenvironnement.fr)

Bastide du Béarn, Arzacq (64 – France), aquarelle par Cécile Van Espen, posée sur papier 425 g/m2, au format 38 x 48 cm, 19 avril 20219

Mes Aquarelles du Béarn sont liées à un attachement fort à ma région d’accueil. Car, béarnaise d’adoption, je suis arrivée sur ces terres alors que j’étais enfant. J’ai peint mes premières aquarelles du Béarn derrière les fenêtres dans le confort de ma chambre. Ayant besoin d’espace, très vite, en plein air dans Lescar et les alentours, j’ai poursuivi ma quête de l’expression par la lecture du mouvement . Ainsi, en Béarn, j’ai puisé et j’y puise toujours une grande inspiration. Car l’environnement y est d’une grande richesse et d’une telle diversité… Les Pyrénées, les vallons et les plateaux, l’eau, la couleur verte… Mais, également, le patrimoine bâti, les chemins, les Hommes. Répondant à mes engagements, je pose mon regard et mes pinceaux sur des valeurs qui font sens : la préservation et la conservation de notre proche environnement.

Car, le Béarn, terre de culture, de patrimoine et d’écologie offre à l’aquarelliste que je suis une foule de thématique.

Vous pouvez acquérir une de ces aquarelles du Béarn. Car, ceux sont des oeuvres uniques réalisées en plein air. Je les ai toutes datées et signées. Vous désirez une aquarelle du Béarn ? Alors, envoyez-moi un SMS au 06.84.85.97.86. Egalement, écrivez-moi par  courriel  à contact@artetenvironnement.fr.