ateliers aquarelle

Tout au long de l’année, des ateliers aquarelle. Donc, l’association Art et Environnement vous invite à la pratique de la peinture à l’aquarelle d’après nature et sur papier sec. Les ateliers bénéficient de mes conseils d’aquarelliste intuitive. Chaque semaine, sur différents sites, les participants aux ateliers aquarelle s’initient, se perfectionnent à l’art de l’aquarelle. Jeudi à Lescar. Vendredi dans le parc de la succursale de la MJC Berlioz. Samedi dans le parc du château de Pau… Ou lors de différentes sessions de stages à la journée ou en séjours immersifs en Pays basque, au Maroc.

Donc, initiez vous à l’aquarelle, je serai ravie de vous accompagner dans cette expérience et de vous guider vers l’autonomie. Vous pouvez rejoindre un atelier à tout moment, que vous soyez débutant ou initié…

ateliers aquarelle

D’après nature – Au delà, cette ambition vise à vous faire (re)découvrir l’environnement du quotidien. Puis, à l’apprécier pleinement. Son respect est un pilier de la pratique. Donc, peindre d’après nature renforce votre acuité visuelle. Car, avant de coucher sur papier sec son ressenti, il convient de comprendre les interactions. Dialogues entre tous les éléments qui composent le sujet.

Sur papier sec – Ainsi, je vous invite à lire les mouvements des formes. Et, les comprendre permet de retraduire avec plus de justesse. Basée sur le fruit de mon observation, elle s’appuie sur une gestuelle. Pour cela, elle nécessite un papier sec. Frôlé par le pinceau, le grain de la feuille devient un acteur de la restitution. A savoir : la façon dont je caresse le papier avec la touffe de mon pinceau à réserve d’eau contribue à la mise en valeur de la gestuelle. Et, les possibilités sont immenses.

l’art de l’aquarelle

Pour chacun, la difficulté est de modifier ses habitudes, ses réflexes… Aussi, la pratique de la peinture à l’aquarelle débute souvent par l’acceptation de perdre des réflexes induits par des années d’entrainement sans technicité. Egalement, il s’agit de prendre pleinement conscience que la pose du pigment aquarelle ne se gère pas comme pour l’huile, l’acrylique, la gouache, le feutre, le crayon…

Mais, il n’est pas nécessaire de maitriser le dessin. Car, une bonne gestuelle amène à restituer un volume, une dynamique. Ainsi, vous construirez votre ressenti avec légèreté. Sachez que l’idée n’est pas de faire une photo. Plutôt, de suggérer un environnement. Alors, vous tenterez d’avoir la maitrise du geste unique. Egalement, vous apprendrez à respecter le travail de l’eau. De plus, vous jouerez avec l’épaisseur due à la superposition des couches de pigment. Alors, vous restituerez le jeu des lumières et des ombres.

les différentes étapes pour transcrire 3 perles enfilées dans une corde, 2024

Donc, initiez vous à l’aquarelle, je serai ravie de vous accompagner dans cette expérience et de vous guider vers l’autonomie. Vous pouvez rejoindre un atelier à tout moment, que vous soyez débutant ou initié…

Cécile

Retrouvez ma pédagogie sur ma chaîne You Tube : Cécile Van Espen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *