[printemps en béarn] #1

pont à deux arches, en pierre, recouvert pour partie de végétaux

alors que l’actualité nous impose un confinement et qu’une certaine morosité plane, mon activité professionnelle, aquarelliste plein air, m’amène quotidiennement à sillonner les routes du béarn dans le respect des consignes sanitaires afin d’éviter la propagation du coronavirus.

régulièrement, je partagerai mes travaux sur les différents réseaux sociaux que j’anime afin de vous faire profiter, modestement, de l’explosion du printemps. je publierai certaines de mes aquarelles, les dernières, celles saisies dans les rues de lescar ou dans notre belle région.

pour l’artiste que je suis, le printemps est une saison particulière dont il est impossible de faire l’impasse. la vie reprend ses droits avec impatience. l’explosion de la végétation apporte une grande légèreté aux paysages qui se trouvent rehaussés de couleurs acidulées, fraiches… la légèreté de la peinture à l’aquarelle, telle que je la pratique, est propice à rendre cette beauté éphémère.

par cette “intrusion” volontaire et régulière sur vos écrans, j’espère vous apporter un peu poésie et de beauté. avec cette fenêtre ouverte, je vous invite à re-découvrir l’environnement qui vous entoure, à vous le re-approprier, à l’apprécier.

le 26 mars, je me suis rendue, entre saint-faust-de-haut et aubertin, dans la vallée de la juscle pour peindre le pont romain ou roman, c’est selon. les premières feuilles des noisetiers sortent, les fougères commencent à dérouler leurs feuilles alors que les ronces ont toujours leur tenue d’hiver : des lianes aux couleurs chaudes. d’ici à quelques semaines, le petit pont sera entièrement recouvert d’une végétation abondante…

[atelier de peinture à l’aquarelle d’après nature]

les prunus à l’honneur

Ce 18 février 2020, sortie au grand air, dans les rues de lescar, pour les participants aux ateliers de peinture à l’aquarelle d’après nature de lescar (64 – france), des tranches horaires de 14h et 16h. le thème du jour qui était proposé par cécile van espen, animatrice : les prunus.

Vous aimez peindre, rejoignez le groupe !

autour du prunus, cécile van espen vous propose : la vie en rose !

[atelier plein air]

les couleurs d’hiver au lac des Carolins

atelier de peinture à l’aquarelle sour les rayons du soleil d’hiver
animé par cécile van espen pour l’association art et environnement

vendredi 14 février 2020 de 14h à 17h
amenez votre matériel d’aquarelliste
n’oubliez par l’eau, le tabouret
couvrez-vous et prévoyez une casquette ou un chapeau

25 € / personne
Inscription et réservation au 06 84 85 97 86 ou par mail
Point de rendez-vous : la terrasse de la buvette

[exposition]

pau, autour de l’aquarelle

jusqu’à début avril, une exposition d’aquarelles, pour la plupart peintes dans la rue, vous permettra de poser un nouveau regard sur la cité béarnaise. l’ensemble du travail d’aquarelliste est présenté dans un lieu à l’architecture épurée et sobre.

en 2018, durant plus de 6 mois, l’aquarelliste cécile van espen a sillonné les rues de pau pour les mettre en peinture. au terme de cette expérience, un ouvrage a été publié par les éditions gypaète : “pau, autour de l’aquarelle

pour visiter l’exposition présentée 3, rue de satao à Lescar, renseignements et rendez-vous auprès de cécile van espen par courriel (entrée gratuite)

[ateliers de ré-interprétation]

durant toute la période de l’exposition “sur le chemin… l’aquarelle, de pau à la fin des terres” qui est présentée à la maison de la montagne – cité des pyrénées du 13 janvier au 28 février 2020,  cécile van espen propose des ateliers d’aquarelle au coeur de la présentation de son travail effectué sur le chemin fin 2017.

par l’observation, les échanges, elle invitera les participants à réinterpréter les aquarelles présentées dans l’exposition…

Atelier Maison de la Montagne
atelier de ré-interprétation en immersion dans l’exposition “sur le Chemin… de Pau à la fin des terres” présentée à la maison de la montagne

ateliers accessibles à tous les niveaux.

tous les jeudis de 10h à 12h (les 23 et 30 janvier, les 6, 13, 20 et 27 février 2020)

tarif atelier : 15 € / personne

inscriptions et renseignements :

– par téléphone au 05 59 30 18 94

– par email à contact@lamaisondelamontagne.org

[EXPOSITION]

du 13 janvier au 28 février à la cité des pyrénées, maison de la montagne, 29, rue berlioz à pau (64 – France) présentation des aquarelles réalisées sur le chemin de compostelle fin 2017 par cécile van espen.

vernissage : vendredi 10 janvier à 19h.

exposition visible du lundi au jeudi de 10h à 12h et de 14h à 18h, le vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h.

entrée gratuite

[macarons et dédicaces]

afterwork

macarons et dédicaces de Cécile Van Espen
Moment de convivialité et de rencontres autour de l’”agenda 2020 du pays basque” et de “pau, autour de l’aquarelle” et de leurs aquarelles originales vendredi 20 décembre de 16h à 19h chez les Editions Gypaète, 32 avenue Regina à Pau