Nouvelle activité !

Depuis le début du mois, j’inscris une nouvelle activité à mon domaine de compétence : aquarelliste en direct. En effet, je croque des portraits en pied lors de vos événements : fêtes de famille, événements en entreprise, séminaires, conférences ou autres… Egalement, je décline cette nouvelle activité sur le chemin de Compostelle. En effet, Lescar est une ville étape. Aussi, j’invite les marcheurs à pauser en mode pèlerin afin de leur offrir un souvenir très personnalisé de leur aventure sur le chemin.

Aquarelliste Evénementiel, famille, aquarelle en live par Cécile Van Espen, février 2025

En format discret ou en format théâtralisé, lors de ma nouvelle activité, aquarelliste événementiel, je saisis à la mine graphite avec quelques touches d’aquarelle, les personnes. Mon objectif n’est pas de faire un portrait détaillé. Il est plutôt de restituer une situation singulière, son âme, avec des personnes en pause et saisies sur le vif.

Egalement, ce début d’année, le refuge Saint-Jacques de Lescar m’a invitée à créer un visuel pour fêter les 30 ans de l’association.

En suivant le lien vers ma chaîne You Tube, découvrez le visuel : 30 ans d’accueil

Ma démarche artistique

Du fait de sa taille (140 x 140 cm), afin qu’il soit lisible de loin, intentionnellement j’ai pris le parti de ne pas charger le visuel en pigments. Ainsi, j’ai retenu 3 couleurs aux multiples nuances, le jaune, le bleu et le rouge. Pour moi, leur choix fait sens.

À gauche, deux marcheurs s’apprêtent à franchir le pas de la porte du refuge Saint-Jacques. Sous leurs pieds, une immense flèche jaune émerge pour traverser le visuel et vous faire face. Elle est dans l’une des deux tonalités du balisage européen. L’autre tonalité, le bleu, m’a permis le traitement des bâtiments. Ainsi, je place le refuge dans le maillage européen des itinéraires culturels sans pour autant respecter scrupuleusement le pantone. Egalement, la flèche lie deux époques : le XXIème siècle à celle de la naissance du chemin. Sous la pointe de flèche, dans une vitre opaque, j’ai incrusté un mystérieux personnage.

Lui, c’est le petit chasseur maure

À même le sol, il dort dans l’abside de la cathédrale de Lescar.

Il se dit qu’il fut fait prisonnier, dans des temps très reculés, en terre hispanique quand Musulmans et Chrétiens se faisaient face quelque part sur la frontière tracée par le Camino francès. Le chef de croisade et évêque de Lescar, Guido, le ramena dans un de ses butins de guerre. Plus tard, affranchi, le petit chasseur maure aurait couru le gibier très foisonnant en Béarn.

Est-ce sa forte singularité qui encouragea les artistes bâtisseurs de l’édifice à l’inclure dans la mosaïque décorative ?

À lui seul, le petit chasseur maure symbolise ce chemin inter-culturel ouvert au Moyen Age. Aussi, pour traduire son intemporalité, je l’ai mis en bleu de Lectoure, un indigo très profond comme infini. Reprenant le jaune du balisage, j’ai détourné la vocation meurtrière de son arc. Ainsi pacifiée, sa flèche nous invite à suivre le chemin… vers Saint-Jacques comme l’affirme la coquille que j’ai suspendue à son ceinturon.

30 ans, petit chasseur maure traité au bleu de Lectoure ; petit pèlerin maure, aquarelle Cécile Van Espen, mars 2025

Par ailleurs, j’ai mis quelques touches de rouge. Ainsi, je compose avec une teinte fort présente sur les itinéraires, balisage du GR, blason de Lescar… mais également la composition bénéficie d’une touche de chaleur qui caractérise l’âme du chemin.

Buen camino ! Cécile, mars 2025

2025 année aquarelle

Une année 2025 en aquarelle qui s’articule autour de stages à la journée : le dimanche, aquarelle en Béarn. Donc, des journées stages itinérantes dans toute la région. Presque tous les dimanches de l’année vous pourrez rejoindre ces ateliers plein air. Ils sont une invitation à la redécouverte du Béarn sous un angle artistique. Abordez-les façon carnet de voyage pour poser sur papier de nouvelles sensations. ainsi, je vous propose de voyager en « court circuit ». Tout autour de vous, vous pourrez poser un nouveau regard sur notre beau Béarn ! Pour d’autres aquarellistes, ces dimanches seront l’opportunité d’une découverte originale de la région.

En parallèle, je vous invite à des stages immersifs de quelques jours.

Tels 5 jours en Vallée d’Aspe, à Bedous. Univers pyrénéen, estival afin de mieux appréhender l’environnement montagnard tant par la faune et la flore que par l’architecture, le tourisme, l’économie pastorale …

Egalement, 5 jours sur le côte Atlantique en Pays Basque à Saint-Jean-de-Luz pour profiter de la fin de l’été.

Plus tard, vivez 3 jours d’aquarelle à Ciboure en début d’automne.

Et, toujours, retrouvez-nous dans les ateliers hebdomadaires que ce soit en salle, à Lescar le jeudi, en plein air. Encore, à Pau, le vendredi dans le parc de la succursale de la MJC Berlioz ou le samedi dans le parc du château de Pau.

Alors, 2025 année aquarelle ? Meilleurs voeux à vous,

Cécile Van Espen, aquarelliste

Découvrez mon atelier !

découvrez mon atelier : chez Cécile Van Espen, aquarelliste

Avec l’approche des fêtes de fin d’année, découvrez mon atelier ! Je vous invite à venir lors des portes ouvertes qui se dérouleront les 3 premiers mercredis de décembre. Alors, découvrez mon atelier à Lescar, 8 rue des Amandiers, les 4, 11 ou 18 décembre prochains. De nombreuses idées cadeaux vous attendent !

La thématique retenue pour ces 3 journées est : « Sur les Chemins… »

Alors, au programme :

Une exposition : « de Cherbourg-en-Cotentin au Mont-Saint-Michel » exposition des aquarelles réalisées lors de cette aventure. Une aventure que j’ai vécue en avril 2023. A la suite, l’association Art et Environnement a publié un carnet de toutes les aquarelles peintes sur ce sentier du littoral, également appelé chemin des Miquelots.

Vous pourrez feuilleter, mes carnets d’aquarelle ou carnets de voyages dont ceux de l’année en Vallée d’Ossau, à Essaouira (Maroc) et…

Les aquarelles originales de l’agenda 2025 du Pays Basque seront à apprécier, ainsi que toutes celles des années précédentes. Egalement, tout le travail artistique que j’ai réalisé au cours de l’année écoulée. Ainsi, j’ai opté pour mettre en avant toutes mes aquarelles du pic du Midi d’Ossau… Pic du Midi d’Ossau croqué entouré de la chaîne depuis Pau, Lescar, depuis sa vallée et autres.

Vous trouverez des cartes cadeaux pour offrir un stage aquarelle à un artiste dans l’âme ! Soit un stage en Pays Basque à Ciboure en octobre 2025, ou une journée stage en Béarn le dimanche, ou une carte cadeau pour suivre les ateliers hebdomadaires.

Tout sur ma pédagogie sur ma chaîne You Tube : ateliers plein air

Comme chaque année, le calendrier-chevalet Lescar 2025, une carterie, des petites aquarelles originales, à tous petits prix… Egalement, l’agenda 2025 du Pays Basque, je vous le dédicacerai.

alors, découvrez mon atelier…

Découvrez mon atelier tout au long de l’année

Vous ne pouvez pas vous libérer lors de ces mercredis ? Alors, contactez-moi et prenons rendez-vous sur des temps qui vous conviennent. Egalement, vous pouvez me joindre tout au long de l’année … Donc, n’hésitez pas à penser « AQUARELLE ».

Au plaisir de vous accueillir dans mon univers artistique,

Cécile

Nouvel atelier !

Toute rentrée est propice au renouvellement des propositions. Aussi, l’association Art et Environnement n’échappe pas à cette remise en question. Alors, avec ma complicité, nous mettons en place un nouvel atelier. Donc, une activité journée aquarelle chaque dimanche vous est proposée dès la fin septembre. Tout au long de l’année, chaque dimanche, une journée – stage aquarelle part à la découverte d’un site différent chaque semaine. Par temps de pluie, le dimanche pourra être annulé la veille. Evidemment, nous avons limité notre proposition au seul Béarn. En fait, il y a énormément de villages ! Et, c’est sans oublier les sites spécifiques …

Alors, dès aujourd’hui réservez vos dimanches ! Et, inscrivez-vous !

  • 29 septembre : Saint-Girons-en-Béarn
  • 6 octobre : Aas
  • 13 octobre : Montaner
  • 20 octobre : Sarrance
  • 27 octobre : Malaussanne

Nouvel atelier : côté pratique

  • Journée accessible à tous, tous niveaux confondus
  • Atelier de 10h à 17h (en heures d’été) ou de 11h à 16h (en heures d’hiver)
  • Dimanche à 60€ ; carte de 5 dimanches à 250€
  • Matériel non fourni sauf pour une première approche
  • Covoiturage possible

Donc, programme détaillé sur la page du site Dimanche, aquarelle en Béarn

Mais, ces dimanches en aquarelle n’occultent pas les ateliers hebdomadaires de 1h30. Ces derniers reprennent progressivement.

Ainsi, dès le lundi 9 septembre, 14h30, tous les quinze jours, en salle ou en plein air au Foyer Rural de Montardon ;

Ou, le jeudi retrouvez-vous en salle à Lescar à partir du 12 septembre, différents créneaux horaires au choix : 10h, 14h, 16h ou 18h ;

Encore, le vendredi en plein air ou sous abri dès le 13 septembre à 13h30, dans le parc de la succursale de la MJC Berlioz à Pau ;

Enfin, le samedi en plein air, dès ce samedi à 13h30, dans le parc du château de Pau (Basse-Plante).

Au plaisir de vous retrouver,

Cécile, aquarelliste.

Découvrez mon travail sur You Tube : Cécile Van Espen et le dernier né : Lescar 2025

Dimanche aquarelle en Béarn, visuel

Une rentrée en aquarelle

Alors que l’été débute à peine, il est temps de programmer vos rendez-vous de l’automne pour vivre une rentrée en aquarelle. Ainsi, dès aujourd’hui, je vous invite à vous projeter sur une rentrée en aquarelle par le biais de stages en immersion. Mais, pour les stages en Pays Basque, inscrivez-vous rapidement, n’attendez pas le dernier moment !

Hôtel de Ville, Larrau, Pays Basque (64 – France). Donc Photo Cécile Van Espen, 2023
  • Du 3 au 6 septembre, partez vous ressourcer à Larrau. En piémont pyrénéen, ce village de Haute-Soule vous dévoilera tous ses atouts. Et, encore plus si vous l’interprétez à l’aquarelle. Ce stage de 4 jours vous proposera d’appréhender un environnement en pleine conscience. Là est toute la magie de la peinture à l’aquarelle in situ. Au gré des découvertes, vous serez amené à saisir l’architecture traditionnelle basque, à suivre le mouvement des gaves ou cours d’eau, à sentir la vie dans une forêt de hêtres, celle d’Iraty.
Stage au bord de l’Océan Anglet (détail) (64 – France), aquarelle in situ par Cécile Van Espen posée sur papier Hahnemühle 425 g/m2, au format 29,5 x 40 cm, et, datée du 12/10/2021

Du 30 septembre au 2 octobre, changement d’horizon. Nous resterons toujours en Pays Basque, mais au bord de l’Océan. Lire le mouvement de la houle, découvrir l’architecture des fronts de mer3 journées idéales à Anglet pour sentir l’iode et la restituer.

Nouveau, tout au long de l’année

Dimanche aquarelle en Béarn, visuel

Enfin, avec Art et Environnement, je mets en place un programme « dimanche aquarelle en Béarn« . Alors, dès le 29 septembre, tous les dimanches je vous invite à une itinérance en Béarn. Ainsi, chaque semaine, une ville, un hameau, un site différent à visiter et à interpréter…

Chaque rendez-vous est différent. Sous souhaitez avoir un aperçu du dernier, celui que j’ai animé à Essaouira en partenariat avec l’agence Morocco Ecotravel, alors retrouvez mon carnet d’aquarelle sur ma chaîne You Tube, Cécile Van Espen.

Bel été à vous !

Cécile

Agendas 2025

Ils sont arrivés ! Les agendas 2025 du Pays Basque, que j’ai illustrés, sont disponibles. Retrouvez-les dès maintenant chez votre libraire ou papetier préféré. Vous pouvez les découvrir dans mon atelier. Ainsi, je pourrai vous les dédicacer. Sachez que toutes les aquarelles qui ont permis à l’aboutissement de l’agenda 2025 ou du calendrier-chevalet 2025 sont également disponibles à l’achat. De même, celles de l’agenda 2024 ou certaines des éditions précédentes. Fin août, le calendrier-chevalet Lescar 2025 se rajoutera à cette liste. Tout comme les aquarelles de Lescar. Celles qui ont permis l’aboutissement du projet. Et tant d’autres…

Agendas 2025 : visuel

Chaque année, pour aboutir à l’édition d’un agenda, je pose sur papier une soixantaine d’aquarelles. La majeure partie d’entre elles sont peintes in situ. Les autres d’après des photos que j’ai réalisées. Posées sur le même papier, Hahnemühle 425, les aquarelles sont de différents formats. Les plus petites sont de 15,5 x 22 cm. Les plus grandes de 30 x 40 cm. Mais certaines ont des formats plus atypiques tel le 15 x 40 cm. L’illustration imprimée n’est nullement révélatrice de la taille de l’aquarelle.

Aquarelles des Agendas 2025

Une image des l’agendas 2025, de l’agenda 2024 ou des agendas passés vous séduit. Alors n’hésitez pas m’interpeller pour connaître la taille et le prix. Les tarifs sont au format. Donc, ils varient de 20 € à 200 € pour les plus grands formats. Toutes les aquarelles sont uniques et originales. Elles vous sont proposées sans encadrement. Ainsi, vous restez libre de personnaliser votre intérieur tant par le choix de l’aquarelle que par le choix du cadre.

Egalement, je vous propose d’autres thématiques d’aquarelle : paysages du Béarn, paysages des Pyrénées, iris, orchidées sauvages. Et, je peux peindre à l’aquarelle votre paysage.

Dès aujourd’hui, contactez-moi et nous conviendrons d’une rencontre au coeur de mon univers artistique.

Cécile

Aussi, tout sur mon univers artistique est sur ma chaîne You Tube : Cécile Van Espen

Les coordonnées : contact@artetenvironnement.fr ou 06.84.85.97.86.

ateliers aquarelle

Tout au long de l’année, des ateliers aquarelle. Donc, l’association Art et Environnement vous invite à la pratique de la peinture à l’aquarelle d’après nature et sur papier sec. Les ateliers bénéficient de mes conseils d’aquarelliste intuitive. Chaque semaine, sur différents sites, les participants aux ateliers aquarelle s’initient, se perfectionnent à l’art de l’aquarelle. Jeudi à Lescar. Vendredi dans le parc de la succursale de la MJC Berlioz. Samedi dans le parc du château de Pau… Ou lors de différentes sessions de stages à la journée ou en séjours immersifs en Pays basque, au Maroc.

Donc, initiez vous à l’aquarelle, je serai ravie de vous accompagner dans cette expérience et de vous guider vers l’autonomie. Vous pouvez rejoindre un atelier à tout moment, que vous soyez débutant ou initié…

ateliers aquarelle

D’après nature – Au delà, cette ambition vise à vous faire (re)découvrir l’environnement du quotidien. Puis, à l’apprécier pleinement. Son respect est un pilier de la pratique. Donc, peindre d’après nature renforce votre acuité visuelle. Car, avant de coucher sur papier sec son ressenti, il convient de comprendre les interactions. Dialogues entre tous les éléments qui composent le sujet.

Sur papier sec – Ainsi, je vous invite à lire les mouvements des formes. Et, les comprendre permet de retraduire avec plus de justesse. Basée sur le fruit de mon observation, elle s’appuie sur une gestuelle. Pour cela, elle nécessite un papier sec. Frôlé par le pinceau, le grain de la feuille devient un acteur de la restitution. A savoir : la façon dont je caresse le papier avec la touffe de mon pinceau à réserve d’eau contribue à la mise en valeur de la gestuelle. Et, les possibilités sont immenses.

l’art de l’aquarelle

Pour chacun, la difficulté est de modifier ses habitudes, ses réflexes… Aussi, la pratique de la peinture à l’aquarelle débute souvent par l’acceptation de perdre des réflexes induits par des années d’entrainement sans technicité. Egalement, il s’agit de prendre pleinement conscience que la pose du pigment aquarelle ne se gère pas comme pour l’huile, l’acrylique, la gouache, le feutre, le crayon…

Mais, il n’est pas nécessaire de maitriser le dessin. Car, une bonne gestuelle amène à restituer un volume, une dynamique. Ainsi, vous construirez votre ressenti avec légèreté. Sachez que l’idée n’est pas de faire une photo. Plutôt, de suggérer un environnement. Alors, vous tenterez d’avoir la maitrise du geste unique. Egalement, vous apprendrez à respecter le travail de l’eau. De plus, vous jouerez avec l’épaisseur due à la superposition des couches de pigment. Alors, vous restituerez le jeu des lumières et des ombres.

les différentes étapes pour transcrire 3 perles enfilées dans une corde, 2024

Donc, initiez vous à l’aquarelle, je serai ravie de vous accompagner dans cette expérience et de vous guider vers l’autonomie. Vous pouvez rejoindre un atelier à tout moment, que vous soyez débutant ou initié…

Cécile

Retrouvez ma pédagogie sur ma chaîne You Tube : Cécile Van Espen

Bientôt le printemps !

Bientôt le printemps ! les arbres bourgeonnent, les arômes explosent, les fleurs égaient… mimosas, magnolias (tulipiers), jonquilles… alors profitez des prémices de cette belle saison pour sortir vos pinceaux. Bientôt le printemps ! retrouvons-nous à Rébénacq (64 – France), pour un atelier peinture à l’aquarelle en plein air. Ainsi, vous coucherez sur papier les premières couleurs acidulées offertes par la nature. Je vous conseillerai tout au long de cette journée.

Aussi, le point de rendez-vous est fixé au centre du village, sur la place devant l’hôtel de ville… Cependant, pour la journée – atelier, inscrivez-vous (contact@artetenvironnement.fr) au préalable. Le groupe est limité à 10 personnes. De plus, en fonction de votre lieu de résidence, avec votre accord, je proposerai un covoiturage. Egalement, pour plus de précisions, vous pouvez me joindre au 06.84.85.97.86.

Stage à Rébénacq, le dimanche 3 mars 2024, Bientôt le printemps

Malgré le printemps qui s’annonce, nous sommes toujours en période des heures d’hiver, la journée – atelier se déroule de 11h à 16h. Et, elle est de 40€ / pers. Matériel non fourni sauf pour une initiation, les débutants acceptés.

Dans le cadre de Béarn en Aquarelle, je vous invite à participer à d’autres dimanches / stages tels le 7 avril à Préchacq-Josbaig ; le 5 mai à Castillon de Lembeye au milieu des orchidées sauvages du Vic-Bilh.

Bientôt le printemps

N’oubliez pas, en fin de printemps, un stage en immersion… Ainsi du 2 au 9 juin, je vous propose une excursion au Maroc, à Essaouira, sous l’égide de l’agence marocaine : Morocco Ecotravel.

Petit rappel : il y a un an, à cette date, je préparais mon cheminement sur le chemin des Miquelots de Cherbourg-en-Cotentin au Mont-Saint-Michel par le sentier des douaniers. Vous pouvez revivre mon aventure en aquarelles. L’association Art et Environnement lui a consacré un ouvrage :

Sur le Chemin… de Cherbourg-en-Cotentin au Mont-Saint-Michel, couverture de l’ouvrage

Vous pouvez le commander chez votre libraire préféré ISBN 978-2-9588682-2-2 ou par courriel (contact@artetenvironnement.fr), frais d’envoi offert.

Retrouvez les informations sur le blog : Sur le Chemin

Au plaisir de vous retrouver,

Cécile.

Belle année 2024 !

En vue d’une belle année 2024, une année de découverte, l’association Art et Environnement vous propose de nouvelles formules. Aussi, adonnez-vous passionnément à la peinture à l’aquarelle en 2024.

Alors, laissez-vous porter par l’aquarelle dans le cadre de journées totalement consacrées à l’expression de cet art. Voire à l’immersion dans un nouvel environnement. Cela donnera lieu à de riches échanges avec d’autres passionnés.

Dans l’ensemble, ces stages, articulés sur plusieurs jours ou pas, vous permettront une progression dans la maîtrise de votre art, tant au niveau de la technique que de la qualité artistique de votre oeuvre.

Année 2024 : QUELQUES DATES

  • 2 au 9 juin, suivez l’aquarelliste au Maroc, à Essaouira. A ses côtés découvrez une culture, une architecture… . Et, interprétez-les avec bonheur. De même, Cécile Van Espen sera à vos côtés pour vous conseiller.
Année 2024 Stage au Maroc, à Essaouira, photo Morocco Ecotravel
  • 3 au 6 septembre, rendez-vous en Haute Soule, à Larrau dans le Pays Basque authentique. Là, la diversité offerte par l’environnement sera une source constante de stimulation. Donc, entre architecture traditionnelle, pastoralisme, environnement montagnard ou nature exhubérante, vous aurez le choix des thèmes.
Année 2024 Hôtel de Ville, Larrau, Pays Basque (64 – France). Donc Photo Cécile Van Espen, 2023
  • 30 septembre au 2 octobre, l’Océan Atlantique s’offrira à votre palette. A proximité de la chambre d’Amour à Anglet, les vagues feront votre bonheur. Egalement, à flanc de falaise, le phare de Biarritz happera votre regard artistique.
Année 2024 Stage au bord de l’Océan Anglet (détail) (64 – France), aquarelle in situ par Cécile Van Espen posée sur papier Hahnemühle 425 g/m2, au format 29,5 x 40 cm, et, datée du 12/10/2021

Tout au long de l’année, suivez mon actualité sur les différents réseaux sociaux.

Aussi, vous souhaitez approcher ma pédagogie ? Donc retrouvez quelques tutos sur ma chaîne You Tube, Cécile Van Espen.

Dans l’attente, Meilleurs Voeux,

Cécile.

Année stages

2024 sera une année stages aquarelle en bénéficiant des conseils de Cécile Van Espen. Année stages au cours de laquelle tous les rendez-vous se dérouleront en plein air ou sous abri. ainsi, leur but est de vous transmettre une technique pour saisir les éléments qui vous entourent, pour comprendre leur mouvement et pour les transcrire en toute lisibilité. Donc carnet de voyage, carnet d’aquarelles ou cartes souvenirs seront au bout de chaque rendez-vous.

Ainsi, les stages articulés sur plusieurs jours, vous permettront une immersion totale dans le monde de l’aquarelle.

Année stages Programme

Le 7 janvier, première journée / stage d’aquarelle en Béarn, à Pontacq. Puis, tous les premiers dimanche du mois.

Du 2 au 9 juin, suivez l’aquarelliste au Maroc, à Essaouira. A ses côtés découvrez une culture qui vous est proche. Interprétez-là avec bonheur. Et, Cécile Van Espen sera à vos côtés pour vous conseiller.

Stage au Maroc, à Essaouira, photo Morroco Ecotravel

Du 3 au 6 septembre, rendez-vous en Haute Soule, à Larrau dans le Pays Basque authentique. Là, la diversité offerte par l’environnement sera une source constante de stimulation. Donc, entre architecture traditionnelle, pastoralisme, environnement montagnard ou nature exhubérante, vous aurez le choix des thèmes.

Hôtel de Ville, Larrau, Pays Basque (64 – France). Donc Photo Cécile Van Espen, 2023

Du 30 septembre au 2 octobre, l’Océan Atlantique s’offrira à votre palette. Et, près de la chambre d’Amour à Anglet, les vagues feront votre bonheur. De même, à flanc de falaise, le phare de Biarritz happera votre regard artistique.

Stage au bord de l’Océan Anglet (détail) (64 – France), aquarelle in situ par Cécile Van Espen posée sur papier Hahnemühle 425 g/m2, au format 29,5 x 40 cm, et, datée du 12/10/2021

Egalement, tout au long de l’année, suivez l’actualité de Cécile Van Espen. Aussi, elle vous propose des journées aquarelle dans tout le Béarn.

Alors, vous souhaitez approcher ma pédagogie, retrouvez quelques tutos sur ma chaîne You Tube, Cécile Van Espen.